La nouvelle réalité

Il y a maintenant un mois que j’ai fait le grand saut. Au cours des dernières semaines, j'ai eu la chance de découvrir des entreprises sous un autre jour. Fini le temps où je restais derrière mon bureau sous la montagne administrative que représente la gestion d'un bureau, je dois être actif comme jamais. Continuellement à la recherche de nouvelles connaissances, de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités. L'univers numérique va vite et je dois m'efforcer d'aller aussi sinon plus vite.

J'ai été étonné de constater à quel point non seulement une grande majorité d'entreprises ne vont pas chercher leur plein potentiel en ligne mais qu'en plus elles n'envisagent même pas établir une stratégie de marché adapté à la réalité actuelle.

C'est donc dire que le virage numérique n’est pas encore dans les priorités stratégiques des entreprises à mon sens…

Cette situation est alarmante considérant que non seulement les règles ont changé il y a longtemps, mais qu'elles changent continuellement en raison de l'évolution rapide des technologies et des plateformes qui sont s'offrent à nous. Ce n'est pas seulement important, mais crucial à la survie d'une entreprise parce qu'avec la vitesse à laquelle les technologies avancent, peu importe le type de marché dans lequel une compagnie opère, elle n'est pas à l'abri de la prochaine start-up qui se trouve dans son angle mort. Cette entreprise qui a la soif de la victoire et qui s'abreuvent des parts de marché d'un océan bleu.

La seule variable constante est qu'il existe toujours de nouveau besoins à combler et des clients non satisfaits.   

Chose certaine, chaque entreprise est unique et possède une vision propre à elle-même de son marché. Elle a aussi sa propre façon d'attirer l'attention dans sa clientèle. Mais je suis convaincu qu'en ne visant que le statut quo et se satisfaire de quelques pour-cents d'amélioration, tôt ou tard cette stratégie monotone et passive réserve à ses dirigeants le même sort que les Blackberry, Kodak, Atari, Palm, Xerox, etc. La liste est longue. 

Pourtant l'information nécessaire est disponible partout et souvent gratuitement.  Des blogues, des études, des experts, des analystes, des groupes de discussions, des podcast, etc. 

Nous sommes dans l'ère du partage et de la collaboration numérique, pourquoi donc s'en priver ?

Pour ma part, je me sens extrêmement privilégié d'accompagner les entreprises pour leur offrir des stratégies numérique adapté leurs besoins et selon des objectifs fixés. Grâce à l'équipe d'Équation Humaine,  chaque jour j'apprends quelque chose de nouveau.

 

Les territoires de communication où les entreprises souhaitent créer des marques engageantes sont vastes et n’attendent qu’à être explorer…