Les outils de commerce électronique sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux nous ont d’abord donné l’opportunité de retrouver nos amis de la petite école, partager nos émotions, nos passions, nos opinions, nos relations, des photos de chats, des vidéos de chats, des gifs de chats, etc. Bien qu’il soit redondant de dire que les réseaux sociaux ont changé la façon dont nous communiquons entre nous ou avec les entreprises, ce qui est épatant c’est que cette évolution ne cesse jamais. Maintenant c’est plus que la façon de communiquer avec les entreprises qui changent, c’est aussi la façon dont nous consommons.

 

Facebook frappe un grand coup

Avec sa plus récente mise à jour de la plateforme Facebook Messenger, nul doute que Facebook voit une opportunité d’affaires à ce que les utilisateurs restent au sein de sa plateforme pour faire leurs achats. En effet, cette dernière mise à jour donne maintenant la possibilité aux entreprises de communiquer en direct avec leur clientèle.

Lorsque l’utilisateur clique sur une publicité qui apparaît dans son fil d’actualité, il est redirigé vers la section transactionnelle de Facebook, mais il est également en mesure de communiquer directement avec l’entreprise (et vice-versa) via une page Messenger. C’est essentiellement le même principe qu’un chat box sur votre site transactionnel, mais en demeurant dans l’univers du géant bleu.

Les utilisateurs peuvent maintenant interagir dans un canal de conversation direct avec les détaillants et ainsi faciliter leur processus d’achat en effectuant un achat (paiement inclut) à même la plateforme de clavardage.

Cet ajout de Facebook n’est pas une grande surprise considérant l’impact énorme des médias sociaux au niveau des ventes en ligne. Par exemple, en 2014, 30% des utilisateurs Pinterest disaient avoir procédé à un achat après avoir consulté un contenu sur la plateforme. La conversion est directe et immédiate, et ça, Facebook l’a bien compris.

Chat box et commerce électronique

Est-ce que votre entreprise est prête à ce changement ? Un outil de chat box est un élément de base à considérer sérieusement lorsqu’on se réfère à l’étude menée par FurstPerson dont les résultats démontrent que 44% des clients ayant eu un échange de clavardage avec une entreprise place cet échange comme le premier facteur d’influence dans leur achat.  

 

Pour rester compétitif, il faut rester informé et toujours se remettre en question. Les habitudes de consommation changent à un rythme effréné, vous laissant à peine le temps de mettre en place vos plateformes e-commerce. Il est donc important de s’entourer de gens qui prendront votre stratégie numérique au sérieux et qui sauront vous faire gagner de ce temps qui est si précieux.